Pourquoi la Ciergerie ? Qui sommes-nous ?

La ciergerie est née de la volonté de résoudre un problème qui littéralement empoisonnait nos vies – physiquement et spirituellement.

Chrétiens orthodoxes, nous étions confrontés, du fait de notre pratique religieuse, à un phénomène récurrent : en sortant de l’église (et les offices sont longs dans la tradition orthodoxe) nous avions souvent mal à la tête et nos enfants se plaignaient parfois de se sentir nauséeux.

Le culte Orthodoxe recourt à une utilisation massive de cierges que ce soit dans la vénération des saintes  icônes ou lors de célébrations diverses tout au long de l’année liturgique et de la vie du chrétien.

La paroisse que nous fréquentions se fournissait par « économie » auprès d’un fabricant local en cierges blancs, 100% paraffine. Lors des grandes fêtes, où l’affluence est importante, un millier de bougies peuvent être de ce fait vendues et consumées. En temps normal, une à deux centaines sont utilisées. Nous avions remarqué que non seulement il régnait dans le local une atmosphère « bleuâtre» mais également qu’il y avait à proximité des porte-cierges une odeur comparable à celle qui remplit l’habitacle de la voiture lorsqu’on est retenu sur la route un jour d’été, vitres closes, dans un embouteillage…

Cela nous a amenés à nous poser des questions sur l’usage des cierges en cire d’abeille en général et celui des bougies en paraffine en particulier, sur le plan théologique et sur le plan pratique. Ce que nous avons découvert est plus qu’édifiant et nous vous incitons fortement à aller voir les détails dans les autres rubriques de notre site !

Nous avons donc  décidé en 2007 de créer une Ciergerie ne produisant que d’authentiques cierges en cire d’abeille brute et mèche de coton, sans ajout d’aucune sorte et offrir ainsi un substitut à la bougie en paraffine. Contrairement à beaucoup d’autres distributeurs ou producteurs de produits similaires nous refusons le « beewax-style candle » où dans chaque bougie quelques pourcents de cire d’abeille masquent une grande majorité de paraffine, stéarine et/ou autres produits dérivés de l’industrie.

Nos tarifs paraîtront à certains incompréhensiblement bas ! Qu’ils ne s’inquiètent pas : nos cierges sont fabriqués exclusivement à partir de la cire que nous nous procurons en Grèce ou en France auprès d’apiculteurs de diverses régions.  Nous faisons des conditions particulièrement intéressantes aux associations cultuelles car notre but est avant tout de contribuer à la vie des communautés religieuses, leur permettant ainsi de s’assurer une source de revenu vitale pour leur fonctionnement tout en respectant la santé de leurs membres et la beauté de leur temple.

La Ciergerie est dédiée aux Saintes Marthe et Marie, sœurs de Saint Lazare, premières diaconesses de l’ Eglise puisqu’elles assuraient l’intendance  dans la maison de leur frère (Lc 10, 38-42), mais nos produits s’adressent à tous, c’est-à-dire à tous ceux désireux de respecter, qui des préceptes religieux séculaires, qui leur santé et celle de leurs proches, qui les deux à la fois ! Et la structure sous forme de SARL que nous avons choisie n’est là que pour garantir une transparence juridique aux yeux de tous….